Vidéo Présentation La Route des Fromages à Vélo

Vidéo Présentation La Route des Fromages à Vélo

Vidéo Présentation La Route des Fromages à Vélo 

10 mars 2017 / 1 Comment / by / in
  • Hans Hoppe says:

    Bonjour Claire,

    je viens de lire un article sur votre projet dans le journal et je me suis connecté immédiatement sur votre page Internet.

    Je suis un ingénieur agé de 59 ans, je travaille dans l’industrie agro-alimentaire « au cinquième quartier » si cela vous dit quelquechose et je doit toute ma carrière professionnelle et privée à un formage qui s’appelle « Port du Salut ».

    Ce fromage a été fabriqué dans les années 1970 à l’abbaye d’Entrammes par les moines prémonastériens installés en Mayenne depuis des années 1815 l’année à laquelle ils revenaient d’Allemagne où ils étaient réfugiés durant la révolution.

    Mon instituteur de l’école primaire avait découvert ce lien entre mon village natal en Westphalie et la Mayenne et nous avons développé ensemble un jumelage qui persiste jusqu’à nos jours.

    Les moines ont abondonné la fabrication de fromage dans les années 1985 et leur équipement a été vendu.

    A Entrammes il existe encore la

    Fromagerie Bio du Maine
    620 route de Nuillé
    53260 Entrammes

    que je vous recommande de visiter.

    18 ans après mes premiers contactes avec la Mayenne je découvre un autre jumelage franco-allemand entre la Westphalie et le Cambresis et on me demande de loger un jeune fromagiste comme vous qui voulait créer ses premier liens vers l’Allemagne et qui proposait sa

    Tome de Cambrai
    Sauvage Guillaume
    72 Grand Rue,
    59400 Séranvillers-Forenville

    Il me raconta le développement de l’exploitation laitière de ses parents, de son apprentissage et son voyage en Mayenne où il venait de récupérer son premier équipement fromager chez les Moines à Entrammes.

    Ce lien avec ce jeune fromagiste dure maintenant depuis 1994 et il vient régulièrement au marché de Noel pour proposer son fromage.

    J’espère que vous aurez l’occasion de visiter les 2 exploitations et je me tiens à votre dispostion pour tout renseignement complémentaire.

    Hans Hoppe
    Nordkirchener Str. 31
    D – 59379 SELM

    souvent en voyage en France, actuellement en Vendée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *