LE PROJET

LA ROUTE DES FROMAGES A VÉLO: LES OBJECTIFS 

Je souhaite partir à la découverte de nos fromages fermiers, de leurs terroirs et des hommes et des femmes qui les produisent. Certains de ces fromages fermiers sont entrain de disparaître et je souhaite contribuer à mieux les faire connaître.

Le vélo est pour moi le meilleur moyen de parcourir les routes de France. Ça m’aidera à saisir les caractères de ces différents terroirs et à mieux vivre les rencontres des hommes et les femmes qui les habitent.

Je souhaite rassembler sur mon site internetces belles histoires, ces savoirs-faire ancestraux, ces spécificités des productions artisanales, le caractère de chaque fromage,…

En souhaitant que mon parcours puisse inspirer des gens qui à leur tour découvriront ces fromages fermiers à leur manière et en suivant leur propre route.

LA ROUTE DES FROMAGES A VÉLO: LE PROJET

En 6 mois, parcourez avec moi 5000kms et visitez 100 fermes au fil de mon itinéraire du 10 avril au 10 octobre.

Où je dormirai ?

Je demanderai l’hospitalité des producteurs, du moins un petit coin de jardin ou d’étable pour y planter ma tente et poser mon duvet! Sur les routes entre deux fromageries, je demanderai l’hospitalité de couchsurfers ou warmshowers (couchsurfers spécial cyclistes). En compagnie de l’un ou l’une d’entre vous,  je serai ravie que l’on cherche un petit coin de paradis pour bivouaquer! A défaut, je chercherai un camping.

Qu’est-ce que je mangerai ?

Bien sûr du fromage, du fromage, et encore du fromage! Mais aussi pour pédaler toujours plus loin et toujours plus vite : des barres de céréales et des fruits secs et pour avoir la pêche et l’énergie le plus longtemps possible: des pâtes, du riz, des lentilles, … à cuire ou réchauffer sur mon petit réchaud!

Qu’est-ce que je ferai dans les fermes?

J’échangerai avec les producteurs sur leurs histoires, leurs techniques d’élevage et de fabrication, leurs savoir-faire.

Je proposerai aux producteurs de les faire apparaître sur mon site internet selon les informations, photos, vidéos, témoignages qu’ils souhaiteront partager.

Je participerai à la vie à la ferme, à la transformation des fromages, selon les disponibilités de chacun sans m’éterniser chez mes hôtes pour autant car l’objectif reste de boucler le tour de découverte en 6 mois!

A tous les amoureux du fromage, ce site est votre site!

Alors n’hésitez pas à me faire part de vos idées, suggestions, coups de coeur…