Biquette Vallée route de coullons, SAINT GONDON
Posted on 20 mai 2017 / 175

Jérôme a repris l’exploitation familiale Biquette Vallée à St Gondon, dans le Loiret, non loin du bord de Loire.

Sur le marché, certains l’appellent encore « mon boucher », car c’est bien ce que faisait Jérôme avant de se convertir en fromager en 2011. Aujourd’hui 65 chèvres Alpines et Saanen pâturent une partie de l’année sur les 25 hectares de Biquette Vallée.

Jérôme transforme le lait de sa traite du matin et du soir en fromage de chèvre dits lactiques de par leur lente coagulation. Le lait chaud est transvasé en bassines dans lesquelles sont ajoutés du petit-lait et de la présure pour la fermentation. Le lait repose en bassines de 2 jours à 2 jours 1/2. Le caillé formé est mis à égoutter dans des caisses perforées recouvertes d’une toile pendant une journée. Le caillé égoutté est brassé à la main par Jérôme qui selon son ressenti au toucher, y ré-incorpore du petit-lait extrait afin d’obtenir la texture souhaitée. Le caillé est maintenant prêt à être moulé à la cuillère sous plusieurs formats appelés avec la fantaisie de Jérôme: super gros, gros, petits-gros et mini-gros. Il fait aussi des amuses-bouches, des pyramides, des bûches et du fromage blanc « beurré », sous-entendu « de chèvre » dans la région.

Vous pourrez retrouver les fromages de Biquette Vallée directement à la ferme tous les après-midi, sur le marché d’Argent-sur-Sauldre le mardi matin et sur les marchés de producteurs de Coullons, Nogent-sur-Vernisson, Saint-Benoit sur Loire le samedi matin. Sur le marché, ne manquez pas d’observer l’originalité de sa vitrine! Pour les gourmets, vous pourrez déguster le fromage de chèvre de Jérôme en crottins chauds dans la salade Loiseau au restaurant Le Port Gallier à Gien.

Related Listings