La cabane de Pedan cabane de pedan
Posted on 9 juillet 2017 / 126

La cabane de Pedan est située en vallée d’Aspe, à 1590m d’altitude aux pieds des célèbres Aiguilles d’Ansabère. 

De mi-juin à mi-septembre, Lucie et Pierre y gardent un peu plus de 400 brebis d’un berger de Lescun. Le reste de l’année, Lucie travaille à la fromagerie des Aramits, et l’été est bergère depuis ses 19 ans. Pierre, ex-transporteur, l’y a rejoint par la suite. Depuis cette année, ils ont aussi leur propre troupeau, 90 brebis Basco-Béarnaises, reconnaissables à leur grand nez busqué et leurs cornes en forme de spirale. Pour le début de leur installation, ils livreront le lait à la fromagerie où travaille Lucie, avec à terme le projet de transformer leur propre fromage.

En attendant, du fromage ils en fabriquent l’été à la cabane. Ils traient les brebis matin et soir à la main, qui passent une par une dans leurs cabines de traite. Le lait de la traite du soir est aussitôt réfrigéré dans un tank pour la nuit. Les bidons de lait de la traite du matin y seront ajoutés et le lait ensemencé avec des ferments et de la présure. A partir de ce moment, le lait coagulera pendant 1 heure. Une fois que lait a pris, Lucie le découpe avec la tranche de la main en petits grains avant de le brasser à 35°C environ. Le temps de préparer ses moules, le caillé se dépose dans le fond de la cuve, un bain-marie revisité. Lucie rassemble alors les grains en boule, qu’elle découpe en blocs. Le caillé de brebis se tenant déjà bien à ce stade, elle soulève les blocs de 3-4kg qu’elle transporte dans les moules. Sur une des faces, elle y ajoute la marque d’estive qui représente un pic Pyrénéen et une Edelweiss. La floraison de cette fleur de haute montagne se fait entre juillet et septembre, la période de l’estive donc. Seuls les producteurs fermiers qui transhument dans les vallées de l’Ossau, d’Aspe et de Barétous peuvent l’utiliser. Les tomes sont mises sous une presse mécanique pour 24h. Le lendemain, Lucie les démoule et les met dans un bain de saumure, une solution d’eau et de sel, pour 48h. A la cabane de Pedan, pas de saloir. Pierre et Lucie redecendent tous les 2 jours leurs tomes sur leur quad jusqu’aux caves du village de Lescun.

Vous pourrez retrouver ces fromages d’estive en vente à Lescun et bientôt découvrir l’exploitation de Pierre et Lucie à Aramits.

Related Listings