Chèvrerie de la Forêt d’Eu monchy sur eu
Posted on 23 septembre 2017 / 557

En 2013, Didier quitte son travail de charpentier-ferrailleur pour se lancer dans l’élevage de chèvres. 

Grâce à ses compétences acquises dans son ancien métier et à l’aide de quelques copains, il bâtit sa chèvrerie en seulement quelques mois. Il s’installe sur des terres de grandes cultures autour du village de Monchy-sur-Eu.

Aujourd’hui, sa chèvrerie  abrite 35 chèvres alpines. Ses chèvres il les traie matin et soir, aidé de Thomas en apprentissage élevage caprin. Transvasé dans des sceaux, le lait tiède de la traite refroidi de quelques degrés dans la fromagerie climatisée. Didier y ajoute alors le petit-lait de sa fabrication de la veille et quelques gouttes de présure. Le lait est laissé à reposer, ou plutôt à travailler par les ferments jusqu’au lendemain. C’est le temps nécessaire pour sa transformation en caillé lactique. Sur ses tables d’égouttage, Didier étale ses moules, sous forme de bûches, de crottins ou de bouchons. Il les remplit à la louche du caillé, le petit-lait s’égoutte. Selon les formats, plusieurs passages sont nécessaires après égouttage d’une partie du petit-lait. Le lendemain, ils seront retournés un à un et salés. Certains seront recouverts de cendre ou enrobés de diverses épices. Les fromages s’affineront dans une armoire climatisée, de quelques jours pour les plus frais à plusieurs mois pour les plus affinés. En plus des fromages, le lait est aussi transformé en faisselles et yaourts.

Pour retrouver ses produits, Didier vous accueille dans sa chèvrerie tous les mercredi, vendredi et samedi soir. Sinon, il  est présent sur les marchés d’Eu, de Mers-les-bains et de Cayeux-sur-mer.

 

Related Listings