Chèvrerie des Tournesols flirey
Posted on 6 septembre 2017 / 129

Derrière la place de l’Eglise du village de Flirey, on trouve la chèvrerie des Tournesols.

Depuis 2011, Thierry s’est lancé dans l’élevage de chèvres de Lorraine et participe ainsi à la sauvegarde de la race et au développement de sa population. La chèvre de Lorraine est reconnaissable à sa couleur de robe gris herminée et ses poils longs sur le dos et ses cuisses.

En 2006, d’après un travail de recensement réalisé par des étudiants de l’ENSAIA de Nancy, seulement 78 chèvres de Lorraine étaient recensées. Quelques mois plus tard, les éleveurs ayant conservé cette chèvre créent l’Association des Amis des la Chèvre Lorraine. Grâce à la volonté de ces éleveurs passionnés, en 2013, la chèvre de Lorraine est la dernière race caprine reconnue officiellement en France. Cette même année, le goat book de l’association en recense 700, neuf fois plus que son recensement initial mais qui fait d’elle le plus petit effectif des races caprines.

Thierry en élève 30 qu’il traie matin et soir. Pour ne pas dépenser d’énergie pour refroidir le lait puis le réchauffer, il transforme directement après la traite deux fois par jour. Thierry ensemence le lait avec le petit-lait obtenu de la traite précédente et ajoute quelques gouttes de présure. Une coagulation lente du lait s’opère pendant 24 heures environ avant d’obtenir un caillé dit lactique prêt à mouler. Le moulage se fait à la louche en trois temps. Après un premier remplissage, le caillé est laissé à égoutter environ 1 heure, puis Thierry complète et laisse le caillé de nouveau s’égoutter 1 heure avant un dernier remplissage. Quelques heures plus tard, les fromages seront retournés et démoulés le lendemain. Thierry ne sale pas ses fromages, qui peuvent se manger tel quel ou du sel ajouté directement à la dégustation selon les goûts. Thierry propose également une gamme de fromages avec des épices.

Vous pourrez retrouver ses fromages en vente à la ferme, sur le marché de Toul, ou encore en commande en ligne sur emplette paysanne.

 

Related Listings