La Chèvrerie Des Monts Dore les vergnes, murat le quaire
Posted on 10 juin 2017 / 101

Jean-François et Murielle sont installés dans le petit village de Murat-Le-Quaire situé à 1030m d’altitude dans le massif volcanique des Monts Dore.

Leurs 40 chèvres alpines pâturent sur leurs 8 hectares de prairies autour de leur chèvrerie. 5-6 hectares supplémentaires servent à leur production de foin pour l’hiver. Murielle et Jean-François ont aussi fait de leur chèvrerie, une ferme pédagogique et de découverte. Il est possible de la visiter et de participer aux activités de la ferme: donner le biberon aux chevreaux, nourrir les chèvres, apprendre à traire et déguster le fromage.

Le fromage, c’est Murielle qui le fabrique tous les jours de mars à octobre. Le reste de l’année c’est la période de tarissement chez les chèvres, une période de repos sans lactation. Ça correspond à la fin de leur période de gestation et permet un bon développement des chevreaux qu’elles portent.

Murielle fabrique une gamme de fromages de chèvre lactiques, à lente coagulation de 24heures. Des fromages natureà différents stades d’affinage frais, demi-sec, sec, très sec et vieux. Mais aussi des fromages frais assaisonnés saveur épicée, bruschetta, jardin, ail&fines herbes, mexicaine, indienne et poivrée.

Le lait de leurs chèvres est aussi utilisé pour fabriquer des savons artisanaux aux vertus hydratantes. 

Venez retrouver l’ensemble de leurs produits directement à la ferme les jeudi et vendredi de 16h30 à 18h30.

Pour en savoir plus, leur site internet: www.chevreriedesmontsdore.com

Related Listings