Farigoule & Cie FARIGOULE et cie
Posted on 4 août 2017 / 125

Au cœur des collines et des bois de Clansayes, on retrouve Annabelle et Sylvain et leurs 85 chèvres du Rove.

La doyenne Farigoule, d’où le nom de la ferme Farigoule & Cie, a maintenant 13 ans. Annabelle et Sylvain ont choisi d’élever des chèvres du Rove « parce que cette race rustique est adaptée à nos garrigues et sous-bois provençaux mais aussi pour laqualité et la richesse de son lait ». En effet la faible production de lait de cette chèvre, environ 250 à 400 litres/chèvre/an, est compensée par sa richesse qui permet un bon rendement fromager. Après avoir failli disparaître dans les années 70, la chèvre du Rove est aujourd’hui « la plus grande des petites » races caprines. D’après l’Association de Défense des Caprins du Rove (ADCR), 90% des 5000 mères et plus, sont élevées dans le grand Sud-Est, sa zone géographique d’origine. Le fromage traditionnellement fabriqué à partir de son lait est la brousse du Rove, dont les 8 derniers producteurs militent depuis 2007 pour l’obtention de son AOC.

Chez Farigoule & Cie, on fabrique des fromages lactiques frais, crémeux et secs qui peuvent être nature, aux épices, aux herbes ou encore aux fleurs très joliment présentés par Annabelle. Pour varier les plaisirs, des carrés cendrés et des faisselles complètent la gamme. Tous ces fromages sont fabriqués à partir du lait des Roves, qui mature la matinée avec le petit-lait de la veille avant d’être faiblement emprésuré pour un caillage 24h.

Pendant que le lait mature, Sylvain garde le troupeau, environ 6 heures par jour et ce tous les jours de l’année! Il les mène à travers les 200 hectares de bois et collines autour de la ferme et choisi avec attention l’ordre de nourriture qu’elles mangent, « et oui, on ne mange pas le dessert avant l’entrée ». L’alimentation de leurs chèvres est ainsi variée au gré des saisons: arbres, arbustes, petites herbes, fruits. La pratique du pastoralisme présente aussi l’avantage d’entretenir les chemins, de préserver la biodiversité et de lutter contre les incendies.

Annabelle et Sylvain pratiquent une agriculture biologique avec une alimentation de leurs chèvres entièrement pastorale, des soins naturels par homéopathie, aromathérapie et phytothérapie, et le respect du rythme naturel des chèvres. Quand les chèvres mettent bas début février, les cabris sont élevés sous la mère, la saison des fromages ne débute alors qu’en avril quand les cabris sont sevrés. Dès lors, on leur met un cavechtru, un petit mors taillé dans le buis, qui ne leur permet plus de têter leur maman, débute alors l’apprentissage sur le parcours. La traite des mères est effectuée une fois par jour, le matin, et à la main! Un choix d’Annabelle et Sylvain pour garder un lien privilégié avec leurs chèvres.

Venez retrouver les fromages de Farigoule & Cie directement à la ferme les vendredis et samedis de 17h30 à 19h ou dans les AMAP locales. Et pour plus d’informations, découvrez leur site internet: www.farigoule-et-cie.com

Related Listings