Ferme d’Ave grange d'ave
Posted on 12 mai 2017 / 188

En 2005, Temanuata reprend la ferme d’Ave, bien décidée avec son père Daniel à faire revivre la ferme dans laquelle ses arrières grands-parents élevaient déjà des vaches laitières. 

Aujourd’hui, le troupeau s’est diversifié, et compte dix vaches laitières de race Normandes, Jersiaises et Vosgiennes mais aussi trente chèvres pyrénéennes et alpines. Les vaches et les chèvres cohabitent sur 50 hectares cultivés en bio sur les bords de Loire.

La traite reste authentique, elle est faite au pot et à l’étable. La totalité du lait est transformé sur la ferme par Marion qui a rejoint l’exploitation en 2015. De février à novembre, Marion transforme le lait des chèvres en petits fromages lactiques et en bûches. Le lait de vache, produit toute l’année est transformé pour une partie en yaourts destinés aux collectivités et aux écoles. Avec le lait restant, Marion fabrique aussi des ronds de vache nature au sel de Camargue ou  assaisonnés au thym ou encore en tomme. Les fromages ont une belle teinte « bouton d’or » dû notamment au lait de la  jersiaise riche en béta-carotène.

En plus d’être passionnée par son travail sur l’exploitation, Temanuata est aussi engagée pour la Confédération Paysanne où elle y défend les pratiques traditionnelles de l’exploitation laitière et les valeurs d’une agriculture locale et responsable.

Venez découvrir les fromages bio de Marion et Temanuata directement à la ferme après les avoir contacté, dans les AMAP locales, ou même tous les étés au festival Terre du Son.

Related Listings