La ferme de la Coume la coume, banios
Posted on 14 juillet 2017 / 234

Perchée dans les Hautes-Pyrénées, la ferme de la Coume est un GAEC qui pratique et est dans la recherche permanente du respect d’une agriculture biodynamique. Ce GAEC est composé de Veronika, Sophie, Orphée et Gabriel.

Comme le souligne Veronika, « il y a autant de façon de décrire la biodynamie qu’il y a de producteurs qui la pratique ». D’après le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique, la biodynamie a une approche de l’agriculture la plus globale possible en concevant la ferme comme un organisme agricole où tous les éléments sont interactifs et interdépendants. C’est pourquoi on retrouve à la ferme de la Coume une diversité dans les espèces animales et végétales.

A l’étable, 8 Brunes des Alpes cohabitent avec 60 Brebis, des Manech à tête à rousse. La journée, brebis et vaches pâturent dans les prairies de la ferme avant d’être traites matin et soir. La traite des vaches se fait au pot quand celles des brebis est à la main. L’été, les vaches et brebis taries vont se reposer en estive. A chaque lait sa cuve en fromagerie sauf pour la fabrication du mixte, un fromage à la fois de brebis et de vache. Ici, on fabrique des tommes mais aussi le doudounet un crémeux de vache, des petits frais aux herbes et nature et des yaourts nature ou avec une couche de jus de sureau.

Brebis et vaches ne sont pas seules à l’étable, il y a aussi des porcs noirs de Bigorre, la race autochtone, qui boivent le petit-lait des fromages. Ils serviront à la fabrication de pâté. Autour de l’étable, des jardins à partir desquels sont transformés confitures, coulis de tomate, tisanes, jus de pomme…

Les rejets des espèces végétales et animales servent au compost, lui-même dynamisé par des préparations à base de plantes médicinales, déterminées dans la pratique de la biodynamie.

Pour en apprendre plus sur le concept de l’agriculture biodynamique et sa pratique, rendez-vous à la ferme de la Coume. Vous pourrez y découvrir les produits, fruits de cette pratique tout comme sur le marché de Bagnère-de-Bigorre.

 

Related Listings