Ferme de St Quentin noyers pont maugis
Posted on 6 septembre 2017 / 197

Située à Noyers-pont-Maugis, la ferme de St Quentin est une ancienne abbaye aujourd’hui transformée en bergerie sous l’initiative de Vanessa.

90 brebis Lacaune, originaires du Sud de la France que Vanessa a su acclimater au territoire ardennais. La bergerie a vu le jour après un travail de restauration des bâtiments fortifiés à la fin du Moyen Age. Les brebis s’y abritent quand elles ne sont pas dans les 20 hectares de pâtures autour de la ferme. En période de pic de lactation, Vanessa les traie deux fois par jour et passe en monotraite en fin de lactation à partir de la fin du mois d’août. Leur lait, Vanessa le transforme en fromages frais affinés à sec, nature ou épicés mais aussi en tomme.

Afin de diversifier la valorisation de son lait de brebis, Vanessa a également développé un gamme de produits cosmétiques dont elle a déposé la marque, Vantône. Une crème de jour, une crème mains et un lait corporel fabriqués exclusivement à partir de produits naturels ardennais qui donnent à ses produits des senteurs de la région grand Est comme le souligne Vanessa.

Pour déguster les seuls fromages de brebis ardennais et tester les uniques produits cosmétiques au lait de brebis du grand Est, venez rencontrer Vanessa à la ferme sur rendez-vous, sur les marchés de producteurs de pays ou retrouver ses produits en grande surface et pharmacie locales.

Pour découvrir l’Ardenne et ses spécialités, vous pouvez aussi profiter des gîtes proposés par Vanessa.

Et pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la ferme de St Quentin: www.gites-en-ardennes.fr

Related Listings