La Ferme de Villars ferme de villars
Posted on 26 mai 2017 / 147

Guillaume a installé sa chèvrerie à Noyant d’Allier dans le bocage bourbonnais.

Ses 150 chèvres Alpines et Saanen pâturent sur 22 hectares de prairies.  Le restant des terres est consacré à la culture des fourrages. Guillaume fait son propre foin. L’herbe haute est fauchée, fanée c’est-à-dire retournée pour être séchée, mise en rangée on appelle ça des andains avant d’être pressée sous botte.

Une partie des chèvres sont déssaisonnées pour permettre à Guillaume de transformer toute l’année. Le lait de chaque traite est emprésuré en sceaux pendant 24 heures. Le caillé obtenu est moulé à la louche dans toute sorte de moules qui permettent à Guillaume de proposer une gamme de fromages variée: le Crottin, le Tonnelet, la Briquette, le Guérandais au sel de Guérande, le Triangle des Bourbons, le Carreau de la Mine, la Pyramide et la Galinette cendrée! Et aussi des faisselles.

Pour les locaux ou de passage dans la région, vous pourrez retrouver tous les fromages de Guillaume directement à sa ferme tous les matins à partir de 9h. Mais les fromages de la ferme de Villars, reconnaissable à leur logo avec une chèvre brune et une chèvre blanche, sont aussi vendus dans les supermarchés de l’Allier et chez des affineurs en Auvergne et même sur Paris!

 

 

Related Listings