Ferme des Chapotons le bourg, menetou-râtel
Posted on 20 mai 2017 / 166

Située à Menetou-Râtel près de Sancerre dans le Cher, la ferme des Chapotons est une exploitation familiale.

Aujourd’hui menée par Franck et Sylvain, la ferme des Chapotons produit les spécialités AOP du terroir: le vin de Sancerre et le crottin de Chavignol. Franck et Sylvain exploitent 3 hectares du vignoble Sancerre de cépages exclusivement en Sauvignon pour le blanc et en Pinot noir pour le rosé et le rouge.

Le crottin de Chavignol fait partie des fromages d’Appellation d’Origine Protégée (AOP), protégé et transformé selon des pratiques bien précises. Leurs 140 chèvres alpines, seule race autorisée par l’AOP, ont chacune un espace réservé minimum de 2m2. A la ferme des Chapotons, elles pâturent dès que le temps le permet, dans 25 hectares de prairies. Au total sur l’exploitation, 200 hectares sont cultivés pour l’alimentation des chèvres en colza, luzerne, orge et blé. La totalité des fourrages qui doivent correspondre à au moins 75% de leur alimentation doit provenir de l’aire d’appellation.

Le lait de la traite est faiblement emprésuré en bassines pendant 48 heures. Le caillé est ensuite pré-égoutté dans une cuve recouverte d’un linge, tel que défini par l’AOP. Le caillé ne peut être tranché, c’est une étape interdite pour ce fromage, ce qui lui donne sa consistance particulière. Le caillé est brassé et mélangé avec du petit-lait pour ne pas qu’il soit trop sec, la matière sèche du crottin doit être compris entre 37 et 45% de la masse totale du fromage. Il est mis en moule selon le format, déterminé là aussi par l’appellation. Le fromage démoulé et salé sera affiné pendant au moins 10 jours pour bénéficier de l’appellation crottin de Chavignol. Des crottins de Chavignol, il en existe pour tous les goûts, puisqu’il se consomme mi-sec, bleu ou sec.

Venez découvrir le parfait accord du crottin de Chavignol et du Sancerre blanc sec de Franck et Sylvain tous les jours directement à la ferme. Vous y trouverez également leurs autres fromages de chèvre mais aussi de vache ainsi que d’autres produits fermiers! Vous retrouverez également le crottin de Chavignol de la ferme des Chapotons dans les magasins Carrefour. Pour les expatriés ou les voyageurs, leur Sancerre est aussi servi dans des restaurants à travers le monde notamment New-York.

Related Listings