Ferme des Routes la ferme des routes
Posted on 9 août 2017 / 123

Située à Bésayes dans la plaine du Nord Drôme, la ferme des Routes c’est avant tout une histoire de travail collectif.

Ils sont aujourd’hui 4 associés pour trois grands types d’activité. Raphaël et Guillaume sont maraîchers, et cultivent légumes et fruits issus de semences paysannes et de variétés anciennes sur environ 3 hectares dont 3 serres froides.  Le reste des terres, une trentaine d’hectares, servent à produire les grandes cultures qui nourriront les brebis type luzerne, avoine, orge mais aussi le blé transformé en farine dans le moulin de la ferme. La farine est utile à Thomas, le boulanger, qui façonne pains et brioches au levain qu’il cuit au feu de bois. Leurs 65 brebis de race Lacaune, ce sont Maxence et Sonia qui sont à leurs petits soins.

A partir du lait de leurs brebis, Maxence et Sonia transforment différents types de fromages: tomme, tommette des petits carrés de fromage lactique, fêta appelée Fêtabêêêêl, faisselle mais aussi des yaourts et des pti’caillés. Au pti’caillé, en plus des ferments Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus utilisés pour le yaourt, est ajouté quelques gouttes de présure ce qui lui donnera son aspect « gel ». Pour faire yaourts et pti caillés, le lait doit être pasteurisé à 85°C avant d’être refroidi entre 43 et 48°C. Ces produits peuvent être nature, à la vanille de Madagascar ou sur lit de caramel fait maison. Une fois en pot ils sont mis à l’étuve régulée à 45°C pendant au moins deux heures, une étape nécessaire au bon développement des ferments.

Toutes les activités de la ferme des Routes sont pratiquées en agriculture biologique et les produits vendus en direct. Vous pourrez les retrouver lors d’un marché à la ferme les lundis soirs et les samedis matin mais aussi dans les AMAP locales, au magasin de producteurs de Pizançon ou encore au magasin collectif Court Circuit de Chabeuil.

Pour d’autres informations, rendez-vous sur leur site internet: www.la-ferme-des-routes.fr

Related Listings