Floriane Favrot le haut coudray, 53940, le genest-saint-isle
Posted on 6 avril 2017 / 483

Floriane Favrot a installé sa fromagerie au cœur de prairies surplombant le Genest Saint Isle.

Un cadre idéal pour ses 40 chèvres des fossés, une race locale du Nord-Ouest de la France. Comme son nom l’indique, la chèvre des fossés contribuait auparavant à l’entretien des talus et des fossés. Mais ce n’est pas sa seule qualité, productrice de volumes relativement faibles de lait, environ 250L par an, celui-ci est n’en est pas moins de bonne qualité!

Les fromages transformés par Floriane, expriment toute la typicité du lait de la chèvre des fossés, et sont naturellement très crémeux, peu commun pour des fromages de chèvre! Zoom sur le fromage frais de chèvre, un fromage dit « lactique » de par sa fermentation. Le lait de la traite du jour est ensemencé au lactosérum, aussi appelé le petit-lait, et sera laissé en cuve pour une fermentation lente pendant 24h. Le lendemain, le caillé obtenu est moulé, ici à la louche, et salé sur la surface. Le sur-lendemain, il sera retourné puis salé de nouveau sur l’autre face. Le fromage frais est prêt à être consommé!

Vous pourrez retrouver les fromages frais de Floriane ainsi que sa tomme et son cabrichon, fromage à pâte molle, en vente directe sur les marchés mayennais.

Related Listings