GAEC des Champs Durand plancher bas
Posted on 31 août 2017 / 160

Installés en GAEC depuis moins d’un an, Benoît et Marie-Christine sont installés à Plancher-Bas sur les premiers ballons du massif des Vosges.

Ils y élèvent dix vaches de race Vosgienne, la race locale à laquelle ils sont attachés. D’après l’organisme de sélection de la race, alors que ses effectifs sont au plus dans les années 70 avec 3000 animaux, des éleveurs passionnés du massif décident de la sauvegarder. Sept ans plus tard, elle bénéficie d’un plan de relance officiel. Aujourd’hui, on en compte un peu plus de 10 000 principalement sur son territoire d’origine mais aussi au-delà des frontières, en Belgique et Pays-Bas notamment. La Vosgienne est appréciée pour ses qualités mixtes de vache laitière et allaitante. Elle est également adaptée à la transhumance et permet encore aujourd’hui de valoriser les hautes-chaumes, les plateaux d’altitude, paysages caractéristiques du massif. Elle est reconnaissable à la bande blanche recouvrant son dos et à ses tâches noires recouvrant son visage. Plus rarement, elle peut être pie rouge.

Bien qu’elle ne produise pas des grandes quantités de lait, il n’en est pas moins de qualité et adapté à la transformation fromagère, dont le Munster, le fromage typique de la race. Au GAEC des Champs Durand, Benoît et Marie-Christine ont à cœur de fabriquer leurs fromages exclusivement à partir de Vosgiennes. Marie-Christine fabrique dans leur récent atelier des fromages type Munster, une appellation qu’ils n’ont pas encore demandé mais dont ils pourraient bénéficier étant sur la zone de production d’origine. Le lait est transporté depuis la grange où ils les traient matin et soir directement au pot à traire. Leurs Vosgiennes pâturent sur les terrains défrichés par Benoît tout comme leurs vaches allaitantes de race Limousine. Ils travaillent également à élever des génisses Vosgiennes, c’est ce qu’on appelle une pépinière.

Venez retrouver leurs fromages en vente à la ferme.

Related Listings