GAEC la Voie Lactée flossac
Posted on 18 octobre 2018 / 149

Sur Mars il y a des êtes extraordinaires, Elodie en fait partie. Ce n’est pas sur la planète mais dans le petit village du même nom perché à 1000m d’altitude sur les monts ardéchois qu’elle s’est installée avec son compagnon Benoît.

Benoît et son frère Frédéric y élèvent une cinquantaine des vaches laitières, des montbéliardes. Entre le meuglement des vaches on perçoit des bêlements. Et oui, depuis huit ans au GAEC de la Voie Lactée il y a aussi une petite centaine de chèvres Saanen dont prend soin Elodie.

Le lait des chèvres et des vaches est collecté chaque jour par la fromagerie du Vivarais située à moins de 20kms dans le village de Désaignes.

Le lait de chèvre sera transformé en spécialité AOP régionale, le picodon. Le lait de vache quant à lui servira à la fabrication du Saint-Félicien ou du « Pelisson », des spécialités de la fromagerie.

Quand on rencontre Elodie on ne peut qu’apprécier son énergie débordante, très communicative. En plus de son activité d’éleveuse de chèvres, Elodie est aussi à l’origine de Fromaniac, le concours régional des fromages Auvergne Rhône-Alpes. Lancé en 2017, ce jeune concours s’est déjà fait une renommée dans le milieu professionnel fromager. Pour sa 2ème édition, Fromaniac a été parrainé par la Guilde Internationale des Fromagers, une belle reconnaissance et ouverture vers l’international! Passionnée par son métier, sa région et les fromages, Elodie a ouvert ce concours à tous les producteurs de produits laitiers de la région dans l’objectif de les faire connaître. Un bel évènement à ne pas rater au mois de septembre à Saint-Agrève! Toutes les information sur le site Fromaniac.

Related Listings