La ferme des Nouvelles ferme des nouvelles
Posted on 26 août 2017 / 84

Située sur la commune de Mesnay, au pied des vignes d’Arbois, la ferme des Nouvelles est aujourd’hui gérée par Samuel.

Cette situation géographique lui permet de produire un lait pour les appellations Comté et Morbier. Les zones de production laitières de ces fromages AOP correspondent approximativement au massif  du Jura.

31 Montbéliardes pâturent à la belle saison sur les prairies de la ferme et l’hiver sont nourries au foin, regain et céréales produits sur l’exploitation en agriculture biologique. La Montbéliarde et la Simmental sont les deux races locales autorisées par le cahier des charges de l’AOP Comté. La Montbéliarde reste la vache emblématique de ce fromage et du massif du Jura représentant 95% du cheptel pour l’appellation. Tout aliment fermenté type ensilage est interdit à son alimentation. A la ferme des Nouvelles, Samuel traie ses vaches directement au pré par une salle de traite ambulante matin et soir, tel que défini là aussi par l’AOP. Le lait est collecté pour la fruitière du plateau arboisien.

En plus de l’activité de production laitière, ses parents Maurice et Marie-Jo proposent un accueil à la ferme via le réseau accueil paysan qui comprend camping, gîte, chambres et repas à la table familiale.

Un lieu à découvrir pour ses habitants et son environnement:  www.ferme-des-nouvelles.fr

Related Listings