La ferme du Carregaut ferme du carregaut
Posted on 28 juillet 2017 / 119

Dressée sur les hauteurs de Castelnau-Durban, la ferme du Carregaut est conduite en agriculture biologique par Anne, André, Damien, Jérôme et Samuel.

Leur 20 Brunes des Alpes pâturent sur leurs 50 hectares de prairies. Deux tanks leur permettent d’assurer une capacité de conservation et de stockage du lait suffisante pour transformer trois à quatre fois par semaine. Ici, on fabrique de la tomme au lait cru.

André, président de l’Association de Fromagers Fermiers et Artisanaux des Pyrénées (AFFAP), milite depuis plus de vingt ans pour l’accès au nom « Tomme des Pyrénées » de leur fromage et de l’ensemble des producteurs de tomme sur le massif. Depuis 1996, la Tomme des Pyrénées est une Indication Géographique Protégée (IGP) détenue par trois industriels. Son cahier des charges impose que le lait soit pasteurisé. Dès lors, les quelques 350 producteurs fermiers de la région qui fabriquent de la tomme au lait cru ne peuvent bénéficier de l’IGP… Depuis, ces derniers demandent une modification de l’IGP pour autoriser le lait cru, étendre l’aire géographique de l’IGP aux massifs des Pyrénées-Orientales et de l’Aude et ouvrir à une plus grande variété de lait pouvant être utilisé notamment le lait de chèvre et les laits de mélange (vache/brebis, chèvre/brebis, vache/chèvre). Aujourd’hui le processus de validation auprès de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO)  est en marche et les producteurs fermiers du massif pyrénéen devraient enfin recevoir l’IGP pour leurs fromages au lait cru. Une reconnaissance plus que méritée. 

La Tomme des Pyrénées, un fromage à pâte pressée non cuite, caractérisé par sa pâte souple, aérée par des ouvertures, et à la texture fondante. A découvrir au lait cru à la ferme du Carregaut ou sur le marché de Foix.

 

 

Related Listings