La Ferme du Vert ferme du vert, wierre-effroy
Posted on 16 septembre 2017 / 149

C’est en 1980 que la famille Bernard s’installe à la ferme du Vert, entre champs et bocages du Boulonnais. Ils en font un hôtel de campagne, dont l’activité est reprise aujourd’hui par leur fils Thomas. Son frère Antoine, après avoir fait un tour de France à vélo pour apprendre le métier de fromager, installe sa fromagerie derrière la ferme. Il est rejoint quelques années plus tard par leur frère Joachim.

Aujourd’hui, les frères Bernard transforment le lait issu de deux fermes situées à proximité de leur fromagerie et complètent au besoin avec le lait collecté par une coopérative. Leur fromagerie a grandi et ils sont maintenant aidés de 25 salariés, une main d’oeuvre nécessaires pour des fabrications qui restent principalement manuelles. Chaque matin, le lait c’est eux qui le collecte dans les fermes et le transforme aussitôt en fromages au lait cru ou pasteurisé selon les technologies. Antoine s’est inspiré de son tour des fromages pour lancer avec son frère Joachim toute une gamme de fromages.

Ils proposent ainsi une pâte pressée, la Mimolette de la Côte d’Opale, des boules de 3 à 4 kg affinées sur planche jusqu’à 8 mois. En cave, elles sont brossées dans un premier temps à l’eau salée puis à sec dans un second temps, période pendant laquelle des cirons travailleront la croûte. Les autres de leurs fromages entrent dans la catégorie des pâtes molles dont les noms s’inspirent de leur territoire. On retrouve ainsi des pâtes molles à croûte fleurie tel que l’Ecume de Wimereux et le Dôme de Boulogne, des fromages crémeux fabriqués à partir de lait entier auquel est ajouté de la crème. Dans la famille des pâtes molles il y aussi ceux dits à croûte lavée comme le Fort d’Ambleteuse, un fromage brossé au cidre de Brunembert, ou le Sablé de Wissant, brossé à la bière blanche de Wissant fabriqué par leur cousin et recouvert d’une chapelure. Pour compléter le plateau des frères Bernard, il y aussi la Fleur d’Audresselles, le Pavé de Calais, le Fruité du Cap Gris-Nez ou même le Camembert du Boulonnais.

Vous pouvez découvrir tous ces fromages chez des crémiers-affineurs, grandes et petites surfaces ou encore servis à des tables de restaurant de la région.

Pour plus de renseignements sur les fromages de frères Bernard ou pour un séjour dans les chambres proposées à la ferme du Vert, rendez-vous sur leur site internet: www.fermeduvert.com 

 

Related Listings