L’Abbaye du Pesquie abbaye de pesquie
Posted on 28 juillet 2017 / 113

L’Abbaye du Pesquie, est située au cœur des montagnes ariégeoises à une dizaine de kilomètres de Foix. On y retrouve une cinquantaine de moniales bénédictines qui y vivent selon la devise « ora et labora », la prière et le travail.

Leur travail agricole et de transformation leur permet en grande partie de subvenir à leurs besoins. Parmi leurs produits de transformation, on y retrouve les produits laitiers. Une vingtaine de vaches, des Brunes, des Jersiaises et une Charentaise leurs fournissent du lait tous les jours. Après avoir trait pendant des années au pot à traire, les soeurs sont aujourd’hui équipées d’un transfert de lait automatique vers leur fromagerie. A la fromagerie, elles transforment le lait en différents types de fromages, une tomme à pâte pressée non cuite, le Saint Paterne une pâte molle, ainsi que des pâtes lactiques fromage blanc et faisselle. Leurs ferments d’ensemencement de ces fromages, du yaourt qu’elles font dans des pots en grès. Avec le lait des Jersiaises très riche en matières grasses, elles font aussi du beurre.

Depuis 2014, tous leurs produits ont obtenus le label bio. Pour retrouver les produits des soeurs, rende-vous au magasin de l’abbaye, sur les marchés de Foix et de Tarascon, à la fromagerie Betty à Toulouse, à la fromagerie Beillevaire à Nantes ou directement en ligne en suivant ce lien: www.eole-agape.com

Related Listings