L’Arc-en-ciel bazougers, placé
Posted on 3 avril 2017 / 591

L’Arc-en-ciel, une ferme hollandaise, en plein cœur de la Mayenne!

Venus des Pays-Bas, Marieke et Willem de Kam, se sont installés en Mayenne en 1995.

Ils sont venus accompagnés de leurs 70 vaches frisonnes, l’ancêtre de l’actuelle Prim’Holstein. « La frisonne est plus rustique, plus petite, et convient mieux à notre système d’élevage en bio« .

Marieke et Willem sont sur l’exploitation quand Angèle et Armelle, deux employées, sont à la fromagerie.

La totalité du lait, soit environ 1000 litres par jour, est transformé sur place selon le savoir-faire hollandais. Le fromage fabriqué … du gouda bien sûr! Le plus célèbre des fromages hollandais! Le lait de la traite du soir refroidi à 4°C est mélangé au lait chaud de la traite du matin et emprésuré en cuve. Le caillé obtenu est tranché en grain taille maïs puis réchauffé et lavé à l’eau chaude pour obtenir un grain plus ferme prêt à être moulé. C’est le moment de rajouter les diverses épices selon les goûts: provençal, cumin, orties, fenugrec, truffes ou encore carotte. Le fromage moulé est pressé puis salé en saumure pendant 2 jours. Il est prêt pour être affiné en cave pendant minimum 6 semaines où il sera retourné et frotté régulièrement au vinaigre. Cette dernière étape permet la formation d’une fine croûte autour du fromage ce qui les distingue de fromages plus conventionnels que l’on reconnaît à leur enveloppe plastique très colorée.

Le gouda bio de l’arc-en-ciel est présent dans beaucoup de Biocoops, au Leclerc et Carrefour market de Laval et à la ferme.

Pour plus d’informations, le site et la page facebook de l’Arc-en-ciel.

 

 

Related Listings