Le Logodec LOGODEC, pl
Posted on 1 mai 2017 / 163

Céline et Christophe sont installés depuis 20 ans en exploitation agricole biologique. A Logodec aujourd’hui, à mi-chemin entre Pluvigner et Baud, ils élèvent une petite dizaine de bretonnes Pie gris sur 15 Ha.

Il est rare de voir une bretonne tâchetée de gris dans les prairies. Le gène gris est récessif alors que le gène noir est dominant chez ces vaches. Céline a eu un vrai coup de cœur pour la robe grise de la bretonne et a travaillé à sa sauvegarde, la bretonne Pie gris est autrement appelée dans le coin la Glazik.  

La gamme de produits bio proposée par Christophe et Céline est variée: riz au lait, crème aux oeufs, fromage blanc, beurre, fromage frais, pâte molle, féta, ricotta et le gwell. Le gwell est le yaourt breton produit exclusivement à partir du lait de bretonnes, sinon il est appelé « gros-lait ». Le lait de la traite entier ou écrémé est réchauffé, à 34°C est ajouté du gwell de la fabrication précédente. A cette température, une 20aine de ferments présents dans le gwell travaillent, bien plus nombreux que pour le yaourt fabriqué avec 2 ferments seulement. Le gwell est réchauffé jusqu’à 85°C puis refroidi en étuve où il est maintenu à une vingtaine de degrés sur une durée de 4 à 10h selon les gwell.

Pour trouver les produits de la ferme du Logodec, rendez-vous sur les marchés de Lanester, Baud et Pontivy ou dans les paniers des AMAP locales.

Related Listings