Le Valaine le valaine, étretat
Posted on 2 octobre 2017 / 78

Perché en haut des falaises d’Etretat, renommées sur la côte d’Albâtre en Normandie, le Valaine profite d’un cadre exceptionnel.

Bernard et Agnès s’y sont installés il y a une trentaine d’années pour y élever 40 chèvres Alpines sur une surface de 20 hectares. Avec leur lait de chèvre, ils fabriquent tous les jours des fromages lactiques. Le lait de la traite du matin est ensemencé dans une bassine avec des ferments et faiblement emprésuré. Le soir, le lait de la traite naturellement plus acide est ajouté à celui du matin, acidifié par les ferments. Le lendemain, le caillé formé est moulé à la louche. Dans la journée il sera retourné et le lendemain salé. Ils séjourneront dans un hâloir de quelques heures à plusieurs jours pour varier les plaisirs avec 5 stades d’affinage. Le Valaine est une marque déposée de par la forme du fromage et sa fabrication.

Depuis 1992, Bernard et Agnès ont eu l’idée de valoriser le petit-lait issu de la fabrication de leurs fromages en glaces! Du lactosérum, des fruits, du sucre et voilà des « Capr’Ice », des glaces à la texture mousseuse.

Leur créativité ne s’est pas arrêtée là et quelques années plus tard, naissaient les chocolats du Valaine. C’est avant tout pour apporter des plaisirs à Agnès malgré sa maladie que Bernard a créé ses chocolats par amour. Des chocolats fabriqués à partir du lait de leur chèvre mélangé à du sucre et du chocolat. Victimes de leur succès, la gamme des chocolats s’est élargie à 8 saveurs.

Pour compléter le panier du Valaine, un verger de 3 hectares leur fournit des pommes fermentées en cidre, la boisson locale. Agnès propose enfin des terrines de chevreau au calvados.

Pour déguster toutes les spécialités du Valaine, vous pouvez rendre visite à Bernard et Agnès pour une visite guidée de la ferme. Leurs produits sont aussi commercialisés dans des restaurants et épiceries du pays de Caux.

Après plus de 30 ans de fabrication de leurs produits par passion et par amour, Agnès et Bernard transmettront leur savoir à 4 jeunes motivés pour perpétuer la vie au Valaine.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur leur site internet: www.levalaine.com

 

Related Listings