La Mer de l’Isle la mer de l'isle, sainte-anne-sur-brivet
Posted on 6 mai 2017 / 164

Philippe et Patricia sont arrivés en novembre 1984 dans les marais du haut brivet pour s’installer avec leurs brebis.

Aujourd’hui ils élèvent 180 brebis sur 42 hectares cultivés en bio depuis plus de vingt ans. Une partie des terres sert à la culture du trèfle violet, pour les protéines, et du moha, une graminée riche en fibres. Les brebis Lacaune et Anglaises, appréciées pour leur laine, pâturent sur les autres hectares de prairies.

Philippe, Patricia, leur fils Pierre et Guillaume, salarié, traient les brebis matin et soir avec une moyenne de 160 litres de lait récupérés le matin et 100 litres le soir. Ils transforment le lait en une gamme de produits complète: yaourts nature et à la vanille, fromage lactique frais nature-au poivre-et même aux algues, Fumé de l’Isle une bûche fumée au bois de hêtre, Aubier de l’Isle une pâte molle affinée avec une sangle d’épicéa, Pérail, Tomme et aussi un camembert de brebis! Sans oublier une de leur spécialité, le Pavé de l’Isle, un fromage à mi-chemin entre la tomme et la pâte molle née d’une étourderie de fabrication et qui a obtenu une médaille de bronze au concours général agricole de Paris. Un fromage qui rentre dans les fameuses recettes inventées par des petits hasards. Le caillé obtenu par cette recette est malaxé pour être égrenné avant d’être saupoudré d’épices qui lui donneront toute sa saveur à l’affinage.

Pour retrouver tous ces produits de brebis au lait cru bio de la ferme de la Mer de l’Isle, rendez-vous: aux marchés de Trentemoult le samedi matin, de La Baule le mardi et samedi matin, dans les Biocoop de Nantes et Saint-Sébastien, dans l’Hyper U de Savenay, dans les magasins Chlorophylle de Nantes et sa périphérie et aussi directement à la ferme le samedi matin.

Pour plus d’informations, visitez leur site internet: www.ferme-de-la-mer-de-l-isle.com

Related Listings