Naturellement Normande la ferme, landelles et coupigny
Posted on 23 octobre 2017 / 92

Naturellement Normande est né d’une belle histoire d’amour. Il y a 10 ans, Janine, traversait la Manche de l’Angleterre à la Normandie pour passer un séjour dans les gîtes tenus par la famille Lelouvier. Les gîtes sont situés au cœur de la ferme agricole familiale créée en 1971 et reprise par Denis en 1998. Denis, amoureux, sera rejoint par Janine tombée sous les charmes normands, en 2008.

Leurs 55 vaches Normandes se nourrissent sur les 80 hectares de pâtures biologiques autour de la ferme. Leur lait, aujourd’hui collecté, sera prochainement transformé directement sur la ferme! C’est le projet de Janine et Denis qui ont fait construire une fromagerie. Parallèlement à cette construction, ils ont créé un séchoir à herbe, ce qui permettra à leurs Normandes d’être nourries exclusivement à l’herbe été comme hiver. Pour gérer cette évolution, l’équipe s’agrandit aussi avec aujourd’hui Johanna qui les aide sur l’exploitation.

Le lait, de bonne qualité fromagère toute l’année, sera transformé en camembert. Le premier camembert bio, fermier et AOP du Calvados! Et seulement le deuxième au monde avec celui produit dans l’Orne à Champsecret. D’autres produits devraient aussi voir le jour comme des yaourts, des glaces, et peut-être d’autres encore,  de ce côté là Janine ne manque pas d’envie et de créativité.

Vous pourrez retrouver leurs produits directement à la ferme et observer leurs fabrications depuis un couloir de visite déjà prévu. Ils devraient aussi être commercialisés dans les réseaux de distribution bio de la région.

Related Listings