Pont de l’Arche haut pont de l'arche, bouchemaine
Posted on 6 mai 2017 / 230

Thierry, Marie-Odile et Florent sont installés non loin des bords de Loire au GAEC du Pont de l’Arche.

Ils cultivent 80 hectares de terres en système biologique, une des premières fermes bio du département . Florent, après avoir réalisé un tour d’Europe à pied pendant plus d’un an, s’est passionné pour les cultures, de blé notamment, qu’il développe et cherche à sauvegarder sur leurs parcelles. Les variétés de blé sont moulus sur la ferme dans un moulin artisanal en farine.

Mais ici la farine n’est pas la seule spécialité, 26 Brunes des Alpes qui pâturent sur 30 hectares sont traient matin et soir. Une des particularités de leur élevage est que les veaux nouveaux-nés sont laissés à téter sous leur mère pendant 3 mois et demi environ. La Brune des Alpes produit un lait riche en protéines qu’ils proposent pour une partie directement en lait cru en bouteille. L’autre partie est transformée dans leur fromagerie en tomme, fromage lactique, faisselle, fromage blanc, crème, beurre, fromage à tartiner et lassi, un « yaourt à boire » au lait cru, une recette traditionnelle indienne. Le petit-lait issu de la transformation est donné à des cochons.

Vous retrouverez les produits laitiers, les veaux de lait, la farine, et la viande porcine directement à la ferme le mardi et vendredi de 15h à 19h et sur les marchés d’Angers, Place Lafayette le mercredi et Place Leclerc le samedi.

 

Related Listings