Radis & Co montflours, la gorronière
Posted on 13 avril 2017 / 322

Le GAEC Radis & Co, un lieu de vie et de travail pour « vivre autrement et travailler autrement« .

Radis & Co c’est une histoire qui commence en 2008 quand 4 copains motivés par l’entraide et l’autonomie alimentaire décident de s’installer à La Gorronière, une exploitation de 42Ha adaptée à l’ensemble des activités et tout en bio.

Et des activités il y en a, chacun est responsable d’un domaine: Robert-Jan cultive une partie des terres et des serres pour le maraîchage, Yannick boulange divers types de pain à partir de sa propre farine, Marco élève les animaux et est en charge de la gestion de l’herbe et du foin, et Steve transforme le lait en une gamme de produits laitiers.

Ici, les investissement, le temps de travail, l’administratif, les repas… sont organisés collectivement. Un lieu de vie commun a été aménagé pour partager ces temps ensembles mais chacun à aussi son chez soi aux alentours de la ferme, un vrai équilibre social.

Revenons donc à nos fromages. Steve transforme la totalité du lait des 14 vaches laitières bretonnes pie noir. La traite est faite une fois par jour, le matin, et le lait transformé aussitôt en faisselles, fromages frais, fromages blancs, yaourts, fromages à tartiner, tommes et aussi le Montfleuri, un fromage à pâte molle.

Vous pouvez retrouver ces produits, tout comme le pain et les légumes sont vendus aux Biocoop en Mayenne et sur le marché du GAEC.

 

 

Related Listings