SCEA du Val AURADOU
Posted on 28 juin 2017 / 112

Hélène, Benoit, Françoise et Jean-Paul se sont lancés, il y a plus de 30 maintenant, dans la production de produits fermiers dans les alentours de Villeneuve-sur-Lot.

Après s’être connus par l’association Amis Sans Frontières, ils se sont chacun spécialisés dans un domaine. A partir de leurs arbres fruitiers, Hélène cuisine à la belle saison des confitures d’abricots, de mûres, de rhubarbe… dans de grandes marmites. Pendant ce temps, Benoît est à ses vergers de prunes d’ente à partir desquels il fabrique des pruneaux « mi-cuits ». L’appellation « pruneau mi-cuit » garantit une déshydratation partielle du pruneau, interrompue à 35% d’humidité. Ce procédé le différencie du pruneau sec et permet d’obtenir un pruneau pur fruit, sans réhydratation ni sucre ajouté, au moelleux préservé. Jean-Paul lui s’occupe des cultures et de l’élevage des cochons, nourris en partie au petit-lait de la fromagerie.

La fromagerie, c’est la partie de Françoise qui y transforme le Palanchou, une tome de vache au lait cru dont la recette lui vient de l’Ariège. A 65 ans, Françoise continue la fabrication de ce fromage à partir du lait d’un élevage voisin de Prim’Holstein qu’elle part collecter dans un tank avec sa camionnette. Après l’ajout de ferments et de présure, elle laisse le lait maturer jusqu’à l’obtention du caillé de 45 minutes à 1 heure. Vient ensuite l’étape de tranchage en grains de la taille d’un grain de maïs. Puis Françoise réchauffe la cuve avec du gaz jusqu’à 35°C, température à laquelle elle brasse le caillé. Le caillé est prêt à être versé dans ses moules cylindriques. Le lendemain, Françoise sale les fromages sur toutes leurs surfaces au Sel de Guérande. Les fromages sont affinés dans une cave régulée à 12°C de 15 jours à plusieurs mois. Le Palanchou de Françoise a reçu plusieurs médailles dont les premières à Rocamadour en 1998 et 1999. 

Vous pouvez rencontrer Françoise et son Palanchou sur le marché de Saint-Sylvestre-Sur-Lot le samedi matin ou directement à sa fromagerie à Auradou. Pour les pruneaux mi-cuits, les confitures et les pâtés de la SCEA, venez retrouver Benoit sur les salons de producteurs fermiers un peu partout en France dont les salons Pari Fermier. Il est également possible d’acheter ces produits en vente par correspondance en envoyant un mail à l’adresse suivante:  tableterroirlefevre@orange.fr

 

Related Listings