Suscinio route duchesse
Posted on 1 mai 2017 / 271

Basée à Sarzeau, sur la presqu’île de Rhuys du Morbihan, la ferme fromagère de Suscinio s’étend sur 50 Ha de terres biologiques.

A sa tête, Isabelle et Gurvan, éleveurs d’une trentaine de vaches bretonnes Pie Noirs.  Leur ambition est de pouvoir proposer leurs produits à un large public sur la presqu’île et dans les environs. C’est pourquoi ils transforment également le lait de trois autres producteurs voisins en élevage de races Normandes et Montbéliardes.

Pour assurer la traite et la transformation, Isabelle et Gurvan sont aidés de 4 employés. Le lait est transformé en gwell (le yaourt breton), fromage blanc lissé, fromage blanc égoutté au torchon, crème fraîche, beurre, crémeux de Rhuys (un pâte molle), fromage aux algues et la tome de Rhuys. Isabelle et Gurvan ont déposé le nom de marque de la Tome de Rhuys sur leur fromage fabriqué selon un leur savoir-faire spécifique. La particularité de cette tomme, se passe à l’affinage. Frotté au sel de Saint-Armel, le fromage est affiné minimum 70 jours en cave sur des planches de pin qui contiennent des cirons. Le ciron, aussi appelé artison suivant les régions, est un acarien de 1mm visible à l’oeil nu. Cet acarien se nourrit de la croûte du fromage, qu’il percera et façonnera ce qui permettra à la croûte de s’aérer et au fromage d’obtenir sa saveur et son arôme particulier. 

Vous pourrez retrouver la Tome de Rhuys directement à la ferme tous les jours ou sur les marchés de Sarzeau le jeudi et samedi matin et de St Gildas le dimanche matin.

Related Listings