QUI SUIS-JE ?

Je suis Claire, ingénieure en agroalimentaire, je me suis prise de passion pour la transformation du lait en fromages. Ce qui me fascine, c’est la diversité des fromages que l’on peut fabriquer à partir d’une même matière première noble, le lait. Mais c’est aussi le lien unique qui existe entre un terroir et les caractéristiques propres de ses fromages.

Après avoir réalisé mes stages dans des fromageries industrielles et fermières, j’ai intégré en 2014 la Laiterie du Val d’Ancenis. J’y ai occupé le poste de gestionnaire exploitation énergies. Malgré l’intérêt que je porte pour les technologies industrielles étudiées à travers mon poste, ces dernières nous éloignent inévitablement du contact et du lien direct avec le produit. C’est pour retrouver ce lien privilégié avec le produit, et ainsi redonner un sens à sa transformation que je quitte le monde industriel pour celui du fermier.

Je décide aujourd’hui de me lancer un nouveau défi et de prendre un virage pour une nouvelle aventure. A 25 ans, j’ai envie de vivre une expérience autour de mes 2 passions: le fromage et le vélo. Quoi de plus simple dans un pays parcouru par plus de 20 000 Kms de  pistes cyclables et où le fromage fait partie intégrante du patrimoine culturel?

Alors en route!